jeudi 3 janvier 2013

l'Expo "Le Visage du Bruit"


à la MJC de Bron (Rhône)
du 4 au 21 janvier 2013

Vernissage JEUDI 10 JANVIER à 19h
« Le Visage du Bruit »
Encre, bille, feutre, acrylique, colle, vernis, papier

 - J’ai commencé à peindre lorsqu’un jour subitement les couleurs me sont apparues extraordinairement vives. C’était une sensation étrange, presque insoutenable d’intensité. J’ai pensé qu’il fallait que je fasse quelque chose, vite trouver une idée car je ne pouvais pas rester dans cet état d’extrême acuité visuelle. Curieusement cette période coïncide avec les deux opérations sur mes oreilles (1993 et 1995). 
J’ai alors acheté trois bâtonnets de pastels gras et  commencé à peindre des visages. Je ne sais pas pourquoi des visages. Peut-être pour bluffer mon subconscient ! Non je n’étais pas plus autant seule, isolée, sourde ?
- malentendante. Il y avait désormais ces personnages qui tous les soirs apparaissaient sur le papier, et ma surdité était en partie réparée. Aussi le plaisir du geste m’aida à dépasser ce bruit épouvantablement aigu : un acouphène bilatéral.
Depuis je n’ai pas cessé de peindre, à la craie grasse, au couteau, au crayon, au pinceau,  à la mine fine, j’y trouve un équilibre.
La série des casques est d’abord venue par nostalgie.
Le walk-man, l’ancêtre du baladeur (de l’ipod et de tous les téléphones avec la  fonction musique) est arrivé en France autour de 1978. Je m’en souviens comme d’un miracle. J’en ai cassé ma tirelire et n’ai plus quitté les écouteurs jusqu’à la veille de la première opération. Après c’était fini. Au moins pour un temps.
Aujourd’hui quand je lis que 37% des jeunes de 15 à 19 ans ont déjà une perte auditive conséquente et des acouphènes, des acouphènes très présents, quasi permanents, je suis horrifiée car l’ouïe est un sens essentiel à la qualité de la vie.
Je continue à peindre des casques, des visages tuméfiés de bruit, des bouches cousues, des faces hurlantes pour interroger, interroger la relation, chacun sous son casque, interroger l’environnement et, alerter.    

"Le Visage du Bruit" du 4 au 21 janvier 2013 - vernissage jeudi 10 janvier à 19h,

à la MJC Louis Aragon - Place Gaillard Romanet - 69500 BRON
Sortie Bron Complexe Sportif (la MJC se trouve à côté du terrain de sport et du centre nautique que l'on aperçoit du périphérique.)
    
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire