Séances & Journées de SENSIBILISATION au HANDICAP
pour les Enfants et pour les Adultes
à l'école, en bibliothèque et en ENTREPRISE
1) Apéro-Conte en Entreprise
On définit la durée de la séance, vingt trente quarante ou quarante cinq minutes, avant ou après le forum, la table ronde, souvent avant le buffet, avec ou sans témoignage mais parfois sur le moment à la dernière minute tout est à revoir !… Souplesse et flexibilité. Une deux ou trois histoires, des contes de sagesse — conte autour du bruit et du silence, du handicap, avec des petites curiosités de la Langue des Signes ; poétique et interactif.
2) le Visage du Bruit
Animation-contée, durée 1 heure, du CP au CM2
Se décline en multiples modules pour différents publics, autant les enfants que les ados ou encore les adultes. Animation contée pour les enfants, expo de peinture, visite d'expo, journée de formation destinée aux lycéens pour la prévention des risques auditif, voir l'onglet correspondant —le Visage du Bruit
3) Voyage découverte au Pays des Sourds
où la conteuse place les enfants Entendants dans une dynamique d'échange : elle répond à leurs questions, dit, raconte et montre comment vit une personne sourde ou malentendante au quotidien. Cette séance devient alors une réelle expérience qui amorce la réflexion sur le handicap ; à l'école et en bibliothèque.
Chiffres, au 18 juillet 2018 :
428 séances-contées dans les écoles primaires autour du handicap auditif
"Voyage découverte au Pays des Sourds" et "le Visage du Bruit"
16 537 enfants sensibilisés au handicap de la surdité et aux risques auditifs, c'est participer à la formation de citoyens ouverts et responsables.
Le déroulé d'une séance :
- Je commence en langue des signes. Les enfants sont interloqués. Je fais revenir la voix petit-à-petit… Puis je reprends tout du commencement avec la voix cette fois et la langue des sourds, ainsi je montre la traduction. Je dis pourquoi la langue des signes : ma petite surdité, la malentendance et mes oreilles qui sifflent tout le temps, les acouphènes. Alors je raconte une histoire, histoire que souvent j’ai inventé pour parler de la surdité (“le visage du bruit”, “le serpent qui parlait tout le temps”, “le père Noël Sourd”,…). J’invite les enfants à reproduire les signes avec moi. J’explique les mécanismes de l’oreille. Avec les mains les termes scientifiques apparaissent tout de suite plus accessibles. Ensuite, je sors un chapeau rempli de petits bouts de papier sur lesquels sont écrits des mots, ce qui nous amène à parler du handicap, d’isolement, d’effort partagé, du bruit et des bienfaits du silence. Il arrive qu’on décline en mains les lettres de l’alphabet de la langue des signes (la dactylologie), qu’on déclame des poèmes gestués. Les enfants s’emparent joyeusement des signes, jouent et découvrent un autre mode de communication. Souvent nous finissons par des chansonnettes chantées à tue-tête puis silencieuses car signées. J’adapte l’intervention selon le lieu où je me produis et la demande qui m’a été formulée. Certaines séances sont plus particulièrement orientées vers la sensibilisation à la surdité ou la prévention aux risques auditifs (dans les écoles) ou n’ont pas de visée pédagogique mais pour le plaisir de la découverte simplement (dans les bibliothèques).
Le déroulé d'une séance :
- Je commence en langue des signes. Les enfants sont interloqués. Je fais revenir la voix petit-à-petit… Puis je reprends tout du commencement avec la voix cette fois et la langue des sourds, ainsi je montre la traduction. Je dis pourquoi la langue des signes : ma petite surdité, la malentendance et mes oreilles qui sifflent tout le temps, les acouphènes. Alors je raconte une histoire, histoire que souvent j’ai inventé pour parler de la surdité (“le visage du bruit”, “le serpent qui parlait tout le temps”, “le père Noël Sourd”,…). J’invite les enfants à reproduire les signes avec moi. J’explique les mécanismes de l’oreille. Avec les mains les termes scientifiques apparaissent tout de suite plus accessibles. Ensuite, je sors un chapeau rempli de petits bouts de papier sur lesquels sont écrits des mots, ce qui nous amène à parler du handicap, d’isolement, d’effort partagé, du bruit et des bienfaits du silence. Il arrive qu’on décline en mains les lettres de l’alphabet de la langue des signes (la dactylologie), qu’on déclame des poèmes gestués. Les enfants s’emparent joyeusement des signes, jouent et découvrent un autre mode de communication. Souvent nous finissons par des chansonnettes chantées à tue-tête puis silencieuses car signées. J’adapte l’intervention selon le lieu où je me produis et la demande qui m’a été formulée. Certaines séances sont plus particulièrement orientées vers la sensibilisation à la surdité ou la prévention aux risques auditifs (dans les écoles) ou n’ont pas de visée pédagogique mais pour le plaisir de la découverte simplement (dans les bibliothèques).
Vous pouvez m'écrire sur contact@maintatouee.org, ensemble nous inventons la journée autour du handicap auditif qui convient le mieux à votre public (enfant, ado, lycéen, salariés,…)
Les deux classes de ce2 (et les maitresses) des Géraniums ont été ravies de votre intervention. Les enfants m'ont refait des signes en ce début de semaine.
RépondreSupprimerC'était un très beau moment. Bravo et merci.